Z-i-G-Z-a-G

Flux photos — API Instagram


Aujourd’hui, je vous propose de découvrir l’API d’Instagram qui vous permettra d’afficher sur votre site web vos dernières images postées depuis l’application. Instagram est une application, disponible sur plates-formes mobiles de type iOS, Android et Windows Phone, qui permet de partager ses photographies et ses vidéos avec son réseau d’amis, de noter et de laisser des commentaires sur les clichés déposés par les autres utilisateurs*.

instagram

Tout d’abord pour ceux qui ne connaissent pas le terme API, en informatique, une interface de programmation (API, pour Application Programming Interface) est un ensemble normalisé de classes, de méthodes ou de fonctions qui sert de façade par laquelle un logiciel offre des services à d’autres logiciels. Elle est offerte par une bibliothèque logicielle ou un service web, le plus souvent accompagnée d’une description qui spécifie comment des programmes consommateurs peuvent se servir des fonctionnalités du programme fournisseur*.

CRÉER UNE APPLICATION

Pour commencer je vous invite à vous rendre sur le coin des développeurs sur le site d’Instagram à l’adresse: http://instagram.com/developer/
La première étape consiste à crée cette application, en cliquant sur Register Your Application (voir photo ci-dessous) une fois vous être préalablement connecté à votre compte Instagram. Si vous n’avez pas de compte, créez en un et revenez à l’adresse précédente.

Register Your Application

Bien, une fois cliquez sur Register Your Application vous devez enregistrer un nouveau client, pour se faire, observez le lien Register a New Client en haut à droite de cette page. Il ressemble à ceci:

register

Cliquez sur celui-ci puis remplissez les différents formulaires nécessaire à l’enregistrement.

client

Application Name: [le nom de votre choix, par exemple zigzag.]
Description: [Si vous créez plusieurs applications cela peut vous permettre de savoir à quoi elles correspondent]
Website: [le nom de domaine de votre site web en incluant http://]
OAuth redirect_uri: [l’adresse total de votre site où ce trouvera votre flux de photos (dans mon cas http://localhost:8888/FLUX/INSTAGRAM/)]

Instagram ne vous laissera pas utiliser les authentifications n’importe comment, il est donc très important de spécifier le bon domaine où vous voulez utiliser l’API, dans le cas d’un test en local, notez l’adresse de votre serveur (dans mon cas j’utilise MAMP donc l’adresse sera: http://localhost:8888/ par défaut). Décochez les deux options (Disable implicit OAuth et Enforce signed header), elles ne sont pas très importante pour ce que nous voulons faire. Une tous les champs remplis correctement, cliquez sur Register, vous allez être redirigé vers la page de synthèse de votre application.

info

Vous obtenez alors deux informations importantes (votre CLIENT ID et votre CLIENT SECRET), qui devrons être récupérées par la suite alors gardez-les à proximité.

CODE PHP

Je vous invite maintenant à suivre les étapes décris dans la vidéo très bien expliqué proposé par Grafikart. Celles-ci expliquent en détails le code php nécessaire à la récupération de notre (USER ID) et pouvoir ainsi récupérer notre banque d’images Instagram.

Pour avoir testé les différentes étapes décrite dans la vidéo, je n’ai rencontré aucune difficulté et mon flux de photo Instagram s’affiche correctement sur mon site. Je ne vous fournis volontairement pas le code php complet car le site Grafikart le met à disposition seulement via inscription Premium. Vous l’obtiendrez cependant par vous même en recopiant les lignes de code stipulées dans la vidéo ;).

* description disponible sur Wikipédia

Share Button

Rubrique: Section 17 | 2 Commentaires




2 Commentaires

  1. Bonjour et merci pour votre article je voulais savoir si cette application permet de partager de photos de son site web sur sa page instagram comme le fait le bouton partager de facebook

  2. Bonjour Benedicte,
    Non ce n’est pas possible avec cette « application ».
    En revanche vous pouvez utiliser ce genre de logiciel gramblr (en Anglais), il permet de poster vos photos sur votre compte Instagram depuis votre ordinateur.

Laissez un commentaire