Z-i-G-Z-a-G

The Lego Movie — Brian Mah (Alma Mater)


lego_movie

  • Titre français: La grande aventure Lego
  • Réalisation: Phil Lord & Chris Miller
  • Sortie: 2014

 

Cette semaine je vous propose non pas de découvrir une séquence d’ouverture, mais avec un générique de fin cette fois-ci. Et c’est l’occasion de replonger dans vos souvenirs d’enfance, car ce générique est entièrement réalisé avec des pièces de la célèbre firme Danoise Lego, qui ont surement comme moi fait votre bonheur lorsque vous étiez plus jeune. Bien que le film utilise parfois quelques effets spéciaux, le générique lui, est totalement réel et a entièrement été réalisé en stop motion (afin de garder une esthétique propre à celle de l’univers Lego) par la société Stoopid Buddy Stoodios sous la direction du studio Alma Mater. Ce studio spécialisé dans l’animation est dirigé par Brian Mah (le directeur créatif), James Anderson (le superviseur des effets visuels) et Kathy Kelehan (la productrice exécutif), ils ont également travaillés sur le générique du film 21 Jump Street avec les mêmes réalisateurs. Voici en image la magie de Lego et de l’animation en volume:

Jusqu’à présent, à ma connaissance, jamais le potentiel des briques de Lego a été utilisé pour créer un générique de film. C’est donc tout naturellement que le studio Alma Mater donne justice au jouet danois, en exploitant intelligemment les capacitées de création de ces derniers. Comme spécifié plus haut, ce générique utilise la technique du stop motion (autrement dit animation en volume ou animation image par image), qui consiste à cadrer et prendre photo par photo le déplacement des objets constituant la scène. Lorsque les photos sont lu à la suite à une vitesse normale, la scène semble animée. La réalisation de ces scènes, et donc des différentes maquettes, à été confiée et assemblée par le parc Legoland à Carlsbad en Californie. Cette séquence finale reprend des scènes et des paysages présents tout au long du film et les animations sont souvent inspirées de la grande communauté de fans présent sur le net.


Les différents crédits présents dans cette séquence devaient à l’origine être construits aussi avec des pièces de Lego, mais cela nécessitait pas loin de 10 000 pièces par scènes, en raison de 30 scènes environ, cela devait approcher prêt de 30 000 Legos pour un peu moins de 3mn de générique. En plus, la construction de ce générique à débuté un an avant la sortie du film, en raison du long travail d’assemblage, alors que le casting n’était pas totalement arrêté. C’est donc avec des étiquettes Dymo, qui collent très bien à l’esprit de la création « fait-mains », qu’apparaitrons les différents crédits. Ce principe à permis d’économiser quelques 7 000 pièces par scène pour un total de plus de 60 000 pièces pour construire toute les séquences de ce générique. Le logiciel Lego digital designer (gratuit) à permit de faire quelques essais de décors et ainsi estimer le nombre nécessaire de briques pour chaque scène.

Le titre dynamique et très entrainant « Everything is Awesome ! », qui reviens dans ce générique de fin est interprété par les jumelles Tegan & Sara en collaboration avec le trio comique The Lonely Island (emmené par l’humoriste et acteur américain Andy Samberg, qui avait d’ailleurs travaillé pour les deux réalisateurs Chris Miller et Phil Lord en doublant un personnage du film Tempête de boulettes géantes) sorti en 2009. Ce titre ainsi que toutes les chansons de la bande originale du film sont écrites et composées par Mark Mothersbaugh, qui à notamment participé aux bandes sonores des films 21 & 22 Jump Street (de Phil Lord et Chris Miller), La famille Tenenbaum (de Wes Anderson) où encore la musique de la campagne publicitaire Get A Mac (de l’entreprise Apple).

♪ Tout est super géniale ! ♪ 😉

Share Button

Rubrique: Popcorn | Commenter




Laissez un commentaire