Z-i-G-Z-a-G

Thunderball — Maurice Binder


thunderball

  • Titre français: Opération Tonnerre
  • Réalisation: Terence Young
  • Sortie: 1965

 

C’est mardi et comme vous n’êtes pas censé l’ignorer demain est le jour des sorties ciné. Pour accompagner ces sorties, je vous propose de découvrir ou de redécouvrir, chaque mardi soir, les plus beaux génériques de films réalisés par des graphistes de talent. J’aurais pu commencer cette longue série sans doute par le plus célèbre d’entre eux, Saul Bass, qui à travaillé avec les plus grands cinéaste comme Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, Otto Preminger ou encore Martin Scorsese, mais rassurez vous, je reviendrais sur Saul Bass bien assez vite dans cette rubrique.

Alors si je vous dit génériques de films, généralement les premiers qui nous viennent à l’esprit sont ceux qui accompagnent les nombreux films de la saga James Bond. Et pour cause, depuis le début des aventures du moins secret des agents de sa majesté au cinéma, ces génériques sont devenus une véritable marque de fabrique indissociable de la série. Au même titre que les Bond girls, les gadgets ou les décors somptueux. Ces génériques, nous les devons au talent du graphiste Maurice Binder, du moins pour les films de l’ère Connery/Moore à quelques exceptions près. Repéré par les producteurs des adaptations cinématographiques des romans de Ian Fleming (l’auteur des James Bond) pour son travail sur le film Ailleurs l’herbe est plus verte de Stanley Donen, c’est Maurice Binder qui seras engagé pour la première adaptation: James Bond 007 contre Dr. No en 1962. C’est aussi lui qui est à l’origine du célèbre Gun Barrel, la séquence ou l’on aperçoit James Bond au travers d’un canon de revolver, qui marche, et soudain se retourne pour tirer vers notre direction puis le sang coule sur l’écran.

You_Only_Live_Twice_-_Gun_Barrel

Oui c’est bien les stries intérieures d’un canon de revolver qui forment une spirale et non le diagramme d’un objectif d’appareil photo comme je l’entens souvent. En plus je ne vois pas pourquoi James Bond tirerait sur un photographe… mais je m’égare.

Binder offre donc au film Thunderball, un générique très sensuel et coloré, avec de superbes silhouettes de naïades qui ondule au ralenti autours de pistolet et autres armements du monde de l’espionnage. Cette idée est largement inspirée de la mythique et splendide bataille sous-marine finale du même film. Cette recette, silhouettes de femmes, sensualité, arme, virilité et contraste coloré donnera à la série son style si particulier et reconnaissable immédiatement. Je vous laisse l’apprécier.

La Musique est évidement de John Barry (le célèbre compositeur britannique des 12 premiers longs métrages de la saga et de bien d’autres films) et est interprétée par Tom Jones, mais si Tom Jones, le chanteur adulé par Carlton Banks dans la série Le Prince de Bel-Air, où il effectue sa mythique danse sur It’s Not Unusual l’un des principaux tubes du chanteur.

Share Button

Rubrique: Popcorn | Commenter




Laissez un commentaire